Objectifs : L'alignement et le choix prothétique reposent sur l'expertise, le jugement clinique et sur les observations/rétroactions des individus amputés du membre inférieur (iAMI). Actuellement, aucune mesure objective n'existe pour optimiser le suivi prothétique.
Question de recherche : Évaluer l'influence du type de prothèse lors de la marche et identifier les paramètres biomécaniques pertinents pour le suivi prothétique.
Méthode : Onze iAMI (six transfémoraux [iATF] et cinq transtibiaux [iATT]) et 16 individus sains (iSI) ont effectué une tâche de marche. Un système de capture du mouvement et quatre plateformes de force ont été utilisés pour quantifier la cinématique et la cinétique du mouvement. Les iAMI ont été évalués avec leur prothèse de base (P1), puis avec une modification de composante (P2) six à dix jours plus tard. La douleur, le confort et la satisfaction avec la prothèse ont été évalués. Les variables dépendantes ont été sélectionnées selon des études antérieures. Pour déterminer les variables d'intérêt, l'effet de l'amputation sur la marche était comparé entre iAMI (P1) et iSI avec le D de Cohen. Les paramètres ayant un effet ≥ 0,80 étaient comparés entre P1 et P2 avec le test de Wilcoxon des rangs signés. La taille d'effet a également été calculée entre P2 et iSI.
Résultats : L'amputation avait un effet sur 33 variables d'intérêt (Tableau 1), et 17 montraient une réduction entre P1 et P2 (six sous 0,80). À P2, les iATT diminuaient la vitesse, la force de propulsion, le moment extenseur à la hanche et la flexion du genou sain. Chez les iATF, la longueur de pas amputé et l'amplitude d'inclinaison du pelvis côté sain diminuaient et le moment de flexion plantaire côté amputé augmentait.
Conclusions : Bien que les iAMI semblaient préférer la P2, son effet sur les paramètres biomécaniques reste mitigé, influencé par la variabilité inter-sujet.