Développement d'un EMG de surface pour l'analyse de la marche et la rééducation des patients hémiparétiques
Tong Li  1@  , Christos Chalitsios  1  , Nicolas Roche  2  , Didier Pradon  3@  
1 : KInvent
KInvent, Montpellier, France
2 : Hôpital Raymond Poincaré (Garches) [GHU AP-HP Université Paris-Saclay]
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
3 : Pôle parasport ISPC Synergies CHU Raymond Poincaré, APHP
Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Hôpital Raymond Poincaré
104, boulevard Raymond-Poincaré 92380 GARCHES -  France

Objectifs : La quantification de l'activité électromyographique à l'aide d'électrodes de surface est précieuse pour comprendre les troubles de la marche chez les patients ayant une lésion du système nerveux central. Nous proposons d'évaluer l'activité musculaire enregistrée par un système peu coûteux disponible dans le commerce par rapport à un système de référence chez des participants souffrant de troubles du mouvement liés à un accident vasculaire cérébral dans des situations fonctionnelles.

Méthode : Trois participants hémiparétiques ont effectué trois tâches fonctionnelles : deux marches sur tapis roulant à différentes vitesses et un test assis-debout. Les muscles vastus lateralis et gastrocnemius medialis ont été équipés de deux capteurs EMG (Trigno Avanti, Delsys et Kmyo, Kinvent). La comparaison entre les deux systèmes EMG était basée sur 883 cycles identifiés. Les coefficients de corrélation de Spearman (SC), les coefficients de corrélation linéaire (LCC) et les coefficients de corrélation croisée (CCC) ont été calculés.

Résultats : Les principaux résultats indiquent une bonne à très bonne similarité des signaux EMG collectés par les deux systèmes sEMG testés. Dans la condition de marche confortable, un SC de 0,894±0,091 et un LCC de 0,909±0,094 ont été notés. Dans la condition de marche rapide, un SC de 0,918±0,064 et un LCC de 0,935±0,056 ont été observés. Pour le test assis-debout d'une minute, un SC de 0,880±0,058 et un LCC de 0,881±0,065 ont été notés.

Conclusions : Cette étude démontre une bonne à très bonne similarité entre les deux systèmes sEMG, permettant l'analyse de l'activité musculaire pendant des tâches fonctionnelles.


Personnes connectées : 3 Flux RSS | Vie privée | Accessibilité
Chargement...