Objectifs : La paralysie cérébrale (PC) est caractérisée par des altérations neuromusculosquelettiques progressives, incluant des modifications de la longueur de l'unité muscle-tendon (UMT), contribuant aux déviations de la marche. L'estimation de la longueur de l'UMT des muscles nécessite l'utilisation de modèles musculosquelettiques. La connaissance de la variabilité de cette mesure est essentielle pour l'intégrer dans la pratique clinique.
Question de recherche : Quelle est la fiabilité intra-évaluateur (INTRA) et inter-évaluateurs (INTER) de l'estimation de la longueur de l'UMT des muscles bi-articulaires lors de la marche chez les individus avec une PC et sans troubles neuromoteurs (STN) ?
Méthode : 41 participants (21 PC, 21 STN) ont réalisé une analyse quantifiée de la marche à 2 reprises, à 10 jours d'intervalle. L'évaluateur 1 a mené l'analyse lors de la première visite, et 2 sessions consécutives ont été menées par les 2 évaluateurs lors de la deuxième visite. Les les angles articulaires et les longueurs d'UMT normalisées pour 5 muscles bi-articulaires (semimembranosus, sartorius, gracilis, rectus femoris et gastrocnemius medialis) ont été calculés avec l'iteration 2.3 du CGM2 CGM-2.3. L'erreur standard de mesure (ESM) et le changement minimal détectable (CMD) ont été estimés.
Résultats : L'ESM-INTRA maximale lors du cycle de marche varie de 1,29 à 1,70% pour les 5 muscles et de 0,82 à 1,04% dans le groupe avec et sans une PC, respectivement. Le CMD des 5 muscles varie de 2,90 à 4,05% et de 1,96 à 2,65% dans le groupe avec et sans la PC, respectivement. L'ESM-INTER maximale varie de 1,81 à 2,67% pour les 5 muscles, et de 1,04 à 1,42% dans le groupe avec et sans une PC, respectivement.
Conclusions : Les résultats suggèrent que l'estimation des longueurs de l'UMT pourrait être aussi fiables que l'échographie 3D pour suivre les changements relatifs entre les mesures (~2%).