Objectifs
Grâce aux avancées technologiques, l'analyse quantifiée de la marche (AQM) est devenue une référence pour planifier les traitements influençant le patron de marche [1]. Malgré l'apport de l'AQM et les recommandations des sociétés savantes [2], aucun processus d'harmonisation facilitant la prise de décisions cliniques et le partage des données n'a émergé, imposant aux institutions d'opérer individuellement.
Les centres québécois offrant l'AQM pour les enfants avec une paralysie cérébrale (PC) opèrent de façon autonome, créant des disparités en termes d'accessibilité aux patients et de collaboration entres les centres experts.
Question de recherche
Identifier les obstacles et les facilitateurs associées à l'utilisation de l'AQM par les cliniciens et les familles.
Méthode
Un total de 23 entrevues semi-dirigées a été effectué auprès de 15 cliniciens dont les décisions sont influencées par l'AQM et 8 parents ayant un enfant atteint de PC. Une analyse de données à partir de la méthode inductive a été réalisée à la suite de la transcription en verbatim des entrevues (logiciel NVivo). Les 3 thématiques ayant émergées sont : l'expérience et les attentes, le rapport d'AQM et les retombées.
Résultats
Les cliniciens notent un accès limité à l'AQM dû au manque de ressources humaines et financières, entraînant la priorisation de cas et des délais importants. Ils recommandent davantage de formation continue pour faciliter les discussions multidisciplinaires et la mise en place de protocoles standardisés, de guides décisionnels et de bases de données communes. Les parents
apprécient l'AQM, car les données objectives renforcent leur confiance dans les décisions médicales.
Conclusion
Mieux identifier les barrières et facilitateurs propres à chaque centre pourrait favoriser l'adoption et l'efficacité d'un processus d'harmonisation des méthodes d'AQM en tenant compte de leurs spécificités.
Références : [1] Stebbins et al., J Biomech 2023 Nov:160:111827; [2] Armand et al., Gait Posture. 2024 Jun;111:65-74.