Objectifs : Les troubles posturaux sont fréquents chez les patients victimes d'AVC, affectant leur équilibre en position assise. Cette étude vise à caractériser la posture assise du patient et à mettre en relation les résultats obtenus avec les caractéristiques de l'hémiplégie.
Question de recherche : Comment les caractéristiques de l'hémiplégie influencent-elles l'équilibre assis chez les patients post-AVC ?
Méthode : Seize patients victimes d'AVC (8 droits, 8 gauches), âgés de 65,8 ans en moyenne, présentant un trouble de l'équilibre assis (score PASS≤23/36) et à moins de trois mois post-AVC, ont été évalués en comparaison avec 16 participants sains appariés en âge. La posture assise a été évaluée en mesurant l'orientation du centre de masse global (CM) ainsi que celle du tronc et de la tête à l'aide d'un système optoélectronique. Chaque participant a été évalué deux fois : une fois les yeux ouverts (YO) et une fois les yeux fermés (YF). L'étude a analysé la corrélation entre les données posturales et les caractéristiques de l'hémiplégie.
Résultats : Le CM global était déplacé vers la droite, c'est-à-dire vers le côté ipsilésionnel, chez les patients AVC par rapport aux participants sains, tant en YO qu'en YF (8(1-17)mm, p<0,002). Cette déviation a été observée non seulement pour le CM global mais aussi pour le CM du tronc et de la tête dans les deux conditions visuelles. Cependant, aucune différence n'a été trouvée dans le plan antéro-postérieur (p>0,2). Des analyses complémentaires sont en cours, et les résultats seront présentés lors du congrès.
Conclusions : L'équilibre assis chez les patients AVC est plus perturbé que chez les sujets sains. À l'avenir, il serait également intéressant de comparer les sujets selon la localisation hémisphérique de l'AVC. Cette meilleure compréhension vise à améliorer les troubles de la posture assise et, par conséquent, a un impact direct sur le risque de chutes, source de perte d'autonomie, et sur l'amélioration des transferts et l'acquisition de la marche.