Retour au sport après reconstruction du LCA. Recherche des biomarqueurs pertinents sur tapis Instrumenté
Rodolphe Testa  1@  , Margot Ronat  2, 3  , Morel Gregory  4, 5  , Thomas Neri  1, 2  
1 : CHU Saint Etienne, 42055 Saint-Etienne Cedex 2
CHU Saint-Etienne
2 : Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité
Université Jean Monnet [Saint-Etienne], université jean monnet saint etienne, Université Jean Monnet - Saint-Etienne
3 : ISTP, Institut Supérieur des Techniques de la Performance, 42015 Saint-Etienne Cedex 2
ISTP
4 : CUSA Clinique Universitaire du Sport et de l'Arthrose [CHU Saint Etienne]
CHU Saint-Etienne
5 : IFMK Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie Saint-Michel
Saint-Michel Campus

Objectifs : Après reconstruction du LCA, l'évaluation de l'aptitude à la reprise-du-sport (RTS) est primordial afin d'éviter la rupture itérative ou controlatérale. La consultation avec tapis instrumenté apporte de nombreux biomarqueurs.

Question de recherche : L'objectif était de déterminer les biomarqueurs instrumentaux pertinents pour le RTS post chirurgie du LCA lors du test sur tapis instrumenté.

Méthode : Ont été inclus tous les patients opérés d'une reconstruction du LCA (n=153) dans le service sur une période de 9 mois. Dans le cadre d'un suivi de RTS, un protocole d'évaluation à 6 mois sur tapis instrumenté était réalisé. Plusieurs tests de stabilométrie, de course et de saut unipodal contre mouvement (CMJ) étaient effectués. De nombreux biomarqueurs sur les différentiels sain vs opéré étaient obtenus : répartition d'appui, pics de forces, Taux de monté en charge paramètres de raideur étaient obtenus. Une analyse statistique (Test T) a été réalisée afin de d'identifier les biomarqueurs instrumentaux significatifs.

Résultats :. Les biomarqueurs retrouvés comme significativement étaient le CMJ, les pics de forces ainsi que les paramètres de raideur. Les autres paramètres n'étaient pas significatifs.

Conclusions : Les données du tapis sont utiles et apportent de nouveaux paramètres objectifs au clinicien afin d'orienter le patient lors de la rééducation après chirurgie du LCA. Les tests à 6 mois montrent aussi que la plus grande partie des patients ne sont pas encore prets pour un retour au sport.


Personnes connectées : 6 Flux RSS | Vie privée | Accessibilité
Chargement...